Africa-Press – Congo Kinshasa. La Zambie est devenue le premier pays africain à accepter le yuan comme moyen de paiement pour les taxes et redevances liées à l’extraction minière. C’est ce qu’a annoncé le 3 janvier Jito Kayumba, assistant spécial du président zambien chargé des finances et des investissements.
« La Zambie a officiellement adopté le yuan chinois pour le règlement des taxes et redevances minières. La Chine demeure un partenaire fiable pour notre pays, et cette décision devrait stimuler les investissements chinois, dans l’intérêt mutuel », indique un communiqué.
Selon M. Kayumba, cette mesure simplifiera les paiements des entreprises minières chinoises opérant en Zambie, en supprimant les opérations intermédiaires de change et en réduisant la dépendance au taux de change. Il a également souligné que l’encaissement des impôts en yuans contribuera à faciliter le remboursement de la dette extérieure de la Zambie envers la Chine.
M. Kayumba a ajouté que cette décision s’inscrit dans la stratégie de diversification des réserves de change de la Banque centrale.
« En décembre 2025, la Banque centrale a commencé à publier les taux de change officiels entre le yuan et le kwacha (monnaie nationale de la Zambie) afin de garantir la transparence nécessaire aux entreprises pour calculer correctement leurs obligations fiscales dans la nouvelle devise », précise le document.
En juillet 2025, la Zambia Industrial Development Corporation (IDC) a signé un accord d’un montant de 1,1 milliard de dollars avec l’entreprise chinoise Fujian Xiang Xin pour la construction d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe énergétique dans la ville de Ndola.





