Le cuivre poursuit son envolée sur le marché à 9 230,85 USD la tonne

3
Le cuivre poursuit son envolée sur le marché à 9 230,85 USD la tonne
Le cuivre poursuit son envolée sur le marché à 9 230,85 USD la tonne

Africa-Press – Congo Kinshasa. Sur fond de la persistance de la tension russo-ukrainienne et l’accélération des cas Covid-19 en Chine, le cuivre maintient sa bonne forme sur le marché international pour la deuxième semaine consécutive.

D’après les indications de la bourse de Londres, le cuivre se négocie à 9 230,85 USD la tonne cette semaine contre 9 188,85 USD la tonne la semaine dernière.

Cette hausse inattendue du prix du cuivre fait suite à l’annonce du géant du négoce Trafigura qui prévoit de retirer un volume conséquent de cuivre des magasins du LME. Si bien que le métal devrait rester sur le continent, indiquent les mêmes sources.

Les stocks de cuivre du LME, à 83 325 tonnes, sont déjà historiquement bas. 31,2% de ce volume, soit 26 000 tonnes, sont réservés pour des livraisons – ceci comparé à 12% le 3 janvier. De ce volume, 20 600 tonnes seraient entreposées à Rotterdam (Pays-Bas).

En République Démocratique du Congo (RDC), des experts du Gouvernement œuvrant au sein de la Commission nationale des mercuriales projettent une hausse du prix du cuivre sur le marché international pour la période allant du 23 au 28 janvier 2023.

A en croire ces experts, la tonne de cuivre devrait passer de 8 651,00 USD la semaine passée pour se vendre à 9 174,30 USD cette semaine. Il se dégage un écart positif de l’ordre de 523,3 USD, soit 6,05% du cours de cuivre pendant la période évoquée.

Il faudrait noter que le cuivre n’est pas le seul produit exporté de la République Démocratique du Congo qui devrait connaître une hausse de prix cette semaine sur le marché international.

Selon la note hebdomadaire de la Commission nationale des mercuriales, le zinc devrait aussi améliorer sa valeur marchande sur le marché. Revu à la hausse, le prix du zinc devrait se négocier à 3 313,05 USD la tonne cette semaine contre 3 110,40 USD la tonne la semaine passée. Ce qui dégage un écart positif de prix de l’ordre de 202,65 USD.

Cette tendance haussière du cours de cuivre devrait faire les affaires de la République Démocratique du Congo qui est l’un des plus grands producteurs de ce métal sur le continent africain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here