« Le ministère des Hydrocarbures va porter plainte contre le propriétaire de l’entrepôt de Matete » (Budimbu)

11
« Le ministère des Hydrocarbures va porter plainte contre le propriétaire de l’entrepôt de Matete » (Budimbu)
« Le ministère des Hydrocarbures va porter plainte contre le propriétaire de l’entrepôt de Matete » (Budimbu)

Africa-Press – Congo Kinshasa. « Dès demain, le ministère des Hydrocarbures va porter plainte contre le propriétaire de cet entrepôt (clandestin) qui a pris feu à Debonhomme. On m’a dit que c’est une femme travaillant au ministère des Hydrocarbures », annonce et avoue le ministre Didier Budimbu.

« Il faut qu’on appréhende cette dame. L’argent n’a pas plus de valeur que les vies humaines », tranche le ministre des Hydrocarbures.

Brigade des hydrocarbures bientôt

« La brigade des hydrocarbures sera mise en place très bientôt pour éviter tout ça. Entre temps, on va sortir une commission dans 48 heures. Elle va fouiller tous les entrepôts clandestins. On va enlever tous les produits clandestins. Il y a eu des problèmes à Maluku, maintenant c’est Debonhomme. On ne peut pas continuer comme ça ».

Au sujet des station-service qui pullulent principalement à Kinshasa, Didier Budimbu rappelle que « ce n’est pas le ministère des Hydrocarbures qui donne l’autorisation de bâtir. On est surpris comme tout le monde, mais on ne va pas le renouveler, surtout là où c’est très dangereux, on va retirer tout ce qu’on a donné comme permis et autorisation. On va faire ce travail et on va réglementer ce secteur ».

1 mort et 8 brulés, selon la Police

Après sa descente sur le lieu de l’incendie de la nuit de mercredi 16 mars au quartier Debonhomme dans la commune de Matete, il annonce également que « nous allons répertorier toutes ces station-services. Il y a des normes sur les stations et les entrepôts ».

Dans un communiqué publié ce matin, le commandant de la Police/Kinshasa précise que « le bilan provisoire de cet incendie dont le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention des véhicules anti-incendie de l’hôtel de ville se présente comme suit : 1 décès, 8 personnes brûlées, 5 maisons endommagées dont une église ».

La personne décédée est Jean Paul Mbap, brulé au 4ème degré, avant de rendre l’âme ce matin à Maman Yemo. Il était le deuxième fils du professeur Avelin Mbap.

Le Commissaire provincial souligne que « la police est intervenue pour arrêter le pillage. 7 véhicules incendiés parmi lesquels deux poids lourds et cinq voitures. Le commissariat provincial a sécurisé le lieu de l’incident pour permettre la poursuite de l’enquête en cours afin de déterminer les vraies causes de l’incendie et établir un bilan définitif. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here