Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Professeur Yannick Useni Sikuzani, de la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi, qui intervenait sur Congo web, a fait état de cette réalité révélatrice de la faiblesse de l’économie de la RDC.
Pour cet enseignant, dans tous les pays du monde, c’est le secteur bancaire qui finance les activités de développement d’un pays. Dans le cas de la RDC, il est donc illusoire de s’attendre de sitôt à une amélioration du social de ses habitants dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer au jour le jour. Et aussi longtemps que les autorités seront incapables de changer cette donne, le panier de la ménagère perdra de plus en plus de sa valeur.
Ce sont des étrangers qui tiennent pratiquement entre leurs mains le cœur de l’économie du Congo Kinshasa. Une douzaine de banques qui fonctionnent dans ce pays sont détenues par des expatriés.
Equity Bank, anciennement ProCrédit, est la banque qui a beaucoup plus d’argent en termes de chiffres d’affaires. Elle appartient aux Kenyans. La BCDC (Banque commerciale du Congo), en dépit de son ancienneté en RDC – 115 ans – est la propriété de la famille Forrest. Celle-ci est également la propriétaire de la société de construction Malta Forrest.
Quant à la RawBank, c’est la propriété de la famille Rawji (des indiens), également propriétaires de Marsavco et Beltexco.
Ecobank, propriété des Togolais, a été fondée par Gervais Koffi Djondo. La BGFI Bank appartient aux Gabonais. Ayant été co-fondée par Henri-Claude Oyima, Afriland First Bank appartient aux Camerounais. Citibank est la propriété des Américains. La FN Bank (First Bank of Nigeria) est la propriété des Nigérians, ainsi que UBA (United Bank for Africa Plc) qui a été fondée par le Nigérian Tony Elumelu.
La BOA (Bank of Africa) est également une propriété des Nigérians. Sofibanque (Société financière de banque), dont les propriétaires ont commencé par Soficom, a été créée à Kinshasa en 2010, avant d’être rachetée deux ans plus tard par les Libériens Henry Wazne et son cousin Abdallah Wazni. Access Bank est aussi une banque fondée par des Nigérians.
TMB (Trust Merchant Bank) est une banque fondée par Robert Levy, Belge d’origine juive.
La Biac (Banque internationale pour l’Afrique au Congo) a été fermée car en liquidation. Elle appartenait à la famille Blatner, des Américains d’origine juive. La Biac est la propriétaire de la compagnie d’aviation CAA (Compagnie africaine d’aviation). David Blatner est aussi propriétaire de la grande société de construction Safricas Congo ainsi que de la compagnie de fabrication de pneus Cobra. Serve Air (une compagnie aérienne spécialisée dans le cargo appartient à M. Harish Jagtani, un Indien. Propriétaire de la société Modern Construction ayant réhabilité l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, Harish Jagtani est aussi le patron de H.J. Hospital, sur la 1ère rue à Limete.
Il y a également Standard Bank qui est une importante banque qui appartient aux Sud-Africains. Devant cet état des choses, se demande le professeur Yannick Useni, par quel miracle des projets de développement vont être financés, dès lors que c’est le secteur bancaire qui les finance?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press