Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans son rapport publié en novembre 2023, relatif à la redéfinition de l’Etat congolais, notamment dans la gestion des ressources collectives, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) formule une série des propositions pour réduire le train de vie des institutions du pays.
D’après l’ODEP, le salaire net du président de la République devrait être fixé à 5.000 dollars américains mensuels ou son équivalent en francs congolais, comme dans d’autres pays, notamment la France et la Chine.
« Le salaire net du Président de la République sera de 5.000 dollars par mois. En France, il est de 8.000 Euros pour le Président Macron. Le Président de la Chine, la plus grande puissance économique du monde, ne dépasse pas trois mille euros par mois », renseigne ce rapport de l’observatoire de la dépense publique.
l’ODEP estime qu’en RDC, la tension salariale dans toutes les administrations devra être fixée de 300 dollars pour le salaire le plus bas à 6.000 dollars américains pour le salaire le plus élevé, c’est-à-dire de celui du Premier Ministre chef du gouvernement.
La liste civile du Président de la République, elle, doit être réduite pour ne pas dépasser 2,4 millions USD par année, soit 200 mille dollars par mois en lieu et place de 12 millions USD en 2022, soit un million par mois.
Dans le secteur de la santé, l’ODEP indique que les salaires des administratifs devraient rester dans la tension salariale de base avec un minimum de 300 dollars pour le salaire le plus bas et 3500$ pour les secrétaires généraux.
Pour le personnel médical, la tension salariale ira de 500 dollars pour les salaires les plus bas à 4000 dollars pour les scientifiques de très haut niveau, notamment les professeurs de médecine ; les autres selon le grade de chacun se situeront entre 500$ et 4000$.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press