Maniema : le gouvernement provincial projette d’exporter une tonne d’or annuellement

3
Maniema : le gouvernement provincial projette d’exporter une tonne d’or annuellement
Maniema : le gouvernement provincial projette d’exporter une tonne d’or annuellement

Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors d’un échange le mardi 25 mars avec la presse locale, le gouverneur du Maniema a indiqué que son gouvernement s’est fixé pour objectif d’exporter une tonne d’or par an grâce à la présence à Kindu de DRC Gold Trading SA.

Le gouverneur Moïse Mussa Kabwankubi a mis en garde les agents de services techniques et de sécurité contre toute exportation illégale.

À en croire l’autorité provinciale, tout colis d’or qui sera retrouvé en état d’exportation sans passer par cette entreprise sera saisi sans aucune quelconque forme de procès.

« Il n’y a donc pas de traçabilité concernant l’or du Maniema. Cette situation devait impérativement changer dès aujourd’hui. L’objectif pour le Maniema étant d’arriver à exporter une tonne d’or par an« , a déclaré le gouverneur Moïse Mussa Kabwankubi.

Dans la foulée, le chef de l’exécutif provincial a annoncé plusieurs mesures qui seront dorénavant de stricte application. Il s’agit notamment de:

L’interdiction aux services d’ordre et de sécurité de se transformer en protecteur de trafiquants d’or ne passant pas par l’entreprise du portefeuille de l’État qui est DRC Gold Trading SA;

Aucun gramme d’or de production artisanale ne peut être exporté à partir du Maniema sans passer par DRC Gold Trading SA;

Les services techniques des mines doivent travailler dans un esprit de collaboration avec DRC Gold Trading SA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here