
Africa-Press – Congo Kinshasa. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku, a, au cours de l’émission « Face-à-face », demandé au chef de l’État, Félix Tshisekedi de faire du Nord-Kivu et de l’Ituri des zones économiques spéciales pour attirer les investisseurs.
Marie-Josée Ifoku indique que Félix Tshisekedi peut prendre son idée et l’adapter sur la conjoncture actuelle de cette partie de la RDC dans le but de mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette partie.
« Je propose au président de la République de faire du Nord-Kivu et de l’Ituri des zones économiques spéciales pour attirer les multinationales afin de mettre fin à la guerre de l’Est », a-t-elle expliqué.
En effet, la question de rétablir la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo préoccupe plusieurs personnalités, qui souhaitent du jour au lendemain, le rétablissement de calme en Ituru et au Nord-Kivu. Cette partie de l’Est étant le théâtre de combats entre les rebelles et l’armée loyaliste depuis des décennies.
Le président Félix Tshisekedi avait décidé le jeudi 6 mai dernier le remplacement des autorités civiles par des militaires et des policiers dans deux ces provinces précitées où l’état de siège entrait en vigueur le même jour, afin de ramener la paix à l’Est.