Mission Économique Néerlandaise À Kinshasa Pour Exportations

4
Mission Économique Néerlandaise À Kinshasa Pour Exportations
Mission Économique Néerlandaise À Kinshasa Pour Exportations

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a reçu en audience, ce vendredi 4 juillet 2025, les ambassadrices des Pays-Bas et des États-Unis d’Amérique, pour des échanges stratégiques axés sur la consolidation des relations économiques et commerciales entre la RDC et ces deux pays partenaires.

Au cœur des discussions avec la diplomate néerlandaise, Angèle Samura: l’organisation prochaine d’une mission économique du Royaume des Pays-Bas à Kinshasa. Objectif affiché: établir des partenariats solides entre les opérateurs économiques congolais et néerlandais, tout en stimulant les exportations des produits « made in DRC ».

La diplomate a également réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer l’expertise congolaise dans le secteur agricole. Plusieurs fermiers congolais sont actuellement en formation aux Pays-Bas, notamment sur la production locale de poussins, afin de réduire significativement les importations de poulets.

Par ailleurs, Angèle Samura a souligné le soutien des Pays-Bas, dans le cadre de l’Union européenne, au projet stratégique du corridor de Lobito et au processus de pacification de l’Est de la RDC, notamment après la signature récente de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali.

Dans la foulée, le ministre Julien Paluku a également échangé avec l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn. L’accord de paix signé, à Washington, le 27 juin dernier, entre la RDC et le Rwanda, sous médiation américaine, a occupé une place centrale dans leurs échanges.

La diplomate américaine a insisté sur la détermination de l’Administration Trump à assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre de cet accord. « Les États-Unis seront très exigeants quant au respect des engagements pris. La réussite de cet accord passe par une volonté politique forte des deux parties », a déclaré Lucy Tamlyn, tout en réaffirmant le soutien de Washington à l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Ces rencontres illustrent une dynamique diplomatique active autour de la relance économique congolaise, fondée sur des partenariats stratégiques, la paix et la croissance des exportations nationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here