Partenariat Gold : la RDC fait une 1ère expédition de l’or vers les Emirats Arabes Unis pour couper les sources de financement des guerres à l’Est

12
Partenariat Gold : la RDC fait une 1ère expédition de l'or vers les Emirats Arabes Unis pour couper les sources de financement des guerres à l’Est
Partenariat Gold : la RDC fait une 1ère expédition de l'or vers les Emirats Arabes Unis pour couper les sources de financement des guerres à l’Est

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de la République de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté personnellement, ce vendredi 13 janvier 2023, à la cité de l’Union Africaine, à la première expédition d’or équitable, par la RDC, vers les Emirats Arabes Unis par le biais de sa nouvelle société de droit congolais ; Primera Gold RDC s.a.

Il s’agit là d’un tournant historique dans les relations entre les deux pays avec, indique une dépêche de la cellule de communication de la présidence de République parvenue à la rédaction d’Opinion-info.cd, à la clé, la vente d’un premier lot d’or issu du commerce équitable.

Le président Tshisekedi coupe les sources de financement des guerres dans l’Est congolais

Pour le président Félix Tshisekedi, ce partenariat coupe les sources de financement des guerres dans l’Est du pays. « Par l’acte de la cérémonie de ce jour, je crois que nous venons d’ouvrir une nouvelle page que j’espère cette fois glorieuse et de bonheur pour notre pays et son peuple, contrairement à ce qui a été dit par les mauvaises langues. Car, c’est exactement ce genre de partenariat que j’avais recherché avec nos voisins, pour mettre fin à ce trafic et cette contrebande des minerais, afin de faire profiter à nos populations respectives, en créant évidemment cette chaîne de valeur qui va apporter beaucoup de bénéfices à nos pays et à nos peuples respectifs », a déclaré le Chef de l’Etat dans son allocution de circonstance, à la Cité de l’UA.

« Je déplore malheureusement de n’avoir pas été entendu de cette oreille. Ce genre d’initiatives salvatrices (n’ont pas été comprises) par certains de nos voisins qui ont préféré semer d’embûches et surtout faire couler le sang de nos compatriotes »,a-t-il souligné.

« J’ai donc décidé de mettre fin à tout, en ouvrant toutes les voies diplomatique, politique, commerciale et militaire. Je suis convaincu que nous allons finir par avoir raison, parce que nous sommes dans le bon chemin. Ces ressources naturelles sont appelées à apporter des ressources financières à nos pays et non pas un lot de malheurs ou de désolation », a poursuivi Félix Tshisekedi.

L’or issu de l’exploitation artisanale accède officiellement au marché international

En effet, il est à souligner que, cet accord a l’avantage de garantir des bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs artisanaux vivant dans l’Est de la RDC et particulièrement ceux de la Province du Sud-Kivu réunis en coopérative.

Plus concrètement, Primera Gold va garantir un salaire décent aux creuseurs, et va leur assurer un revenu régulier, la bancarisation, une gamme d’assurance ainsi que l’accès aux soins de santé et l’éducation pour leurs familles. Cela, à en croire les experts, fait partie des exigences qu’imposent les règles du commerce équitable fondé sur le principe « gagnant-gagnant ».

D’après le directeur général de Primera Gold DRC, Joseph M. Kazibaziba, l’obtention de ce lot a respecté toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement développée par son entreprise, en passant par les exploitants miniers artisanaux réunis en des coopératives minières viables, les négociants et les acheteurs agréés, avant d’atteindre le centre spécialisé d’achat, de commercialisation et d’exportation installé dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

« C’est par la réussite de ce pari que nous pouvons désormais être fiers que l’or issu de l’exploitation artisanale en RDC puisse désormais accéder officiellement au marché international », s’est-il exprimé, soulignant qu’il y a de quoi être fier des résultats réalisés pour en arriver à ce premier lot d’exportation.

« C’est un résultat de moins d’une semaine, mais bien mieux que toute l’année 2021, avec 23 kg, et 2022 avec 34 kg, dans cette province »,a fait savoir le DG de Primera.

Il a souligné que l’objectif demeure celui de capter toute la production de l’or issu de l’exploitation artisanale et d’exporter plus de 15 tonnes annuellement.

Ce qui représentera plus de 1 milliard de dollars qui passera par le circuit bancaire du pays et qui mettra fin au brassage incontrôlé du cash dans la province du Sud-Kivu, a poursuivi Joseph M. Kazibaziba.

Ils pourront, pour ce faire, avoir dorénavant accès au partenaire, sans intermédiaire, devenant ainsi partie prenante au processus.

Des retombées pour Bukavu

D’après la ministre des Mines, Antoinette N’samba, plusieurs retombées positives sont entendues à travers les activités du groupe Primera notamment la réhabilitation du barrage de Ruzizi à Bukavu, la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu ainsi que l’installation de plusieurs entités de traitement d’or »

Elle est revenue, à cette occasion, sur les défis énormes que la RDC doit relever dans le secteur minier, citant notamment les déficits énergétiques, l’exploitation déconcentrée à l’état bruit, la fraude et la contrebande minière et le commerce illicite de l’Or artisanale, avant de promettre que son ministère va suivre avec beaucoup d’intérêts les achats et les exploitations de l’or.

Dans le cadre de l’initiative développée grâce à Primera gold DRC, apprend-on, la RDC espère un changement de paradigmes dans la filière aurifère, au regard de ce que l’exploitation minière artisanale est capable de rapporter au pays, non seulement en terme d’emplois directs et indirects créés, mais également des capitaux à rapatrier.

Plus de 20 tonnes d’or issu de l’exploitation artisanale sont exportées frauduleusement à partir des frontières de la province du Sud-Kivu, représentant ainsi plus de cent millions qui sont mensuellement brassés sur le territoire, en dehors du circuit bancaire, renseigne-t-on par ailleurs.

Cet accord sur l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement équitable en or entre les deux parties se veut, également, un exemple concret du partenariat diplomatique, économique et commercial qui les lie désormais dans l’intérêt de leurs peuples respectifs. Voilà un schéma économique avec un partenariat pour réduire très sérieusement la contrebande d’or et faire profiter aux populations congolaises les fruits de leurs minerais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here