Partenariat ONIP-République Tchèque pour un Centre de Données

3
Partenariat ONIP-République Tchèque pour un Centre de Données
Partenariat ONIP-République Tchèque pour un Centre de Données

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un pas décisif vient d’être franchi dans la modernisation de l’état civil congolais. Ce jeudi 24 avril 2025, un mémorandum d’entente a été signé entre l’ONIP -Office National d’Identification de la Population- et la société tchèque Mcorecode. L’accord porte sur la construction d’un centre de données de dernière génération destiné à centraliser et sécuriser les informations identitaires en RDC -République Démocratique du Congo-.

La signature s’est tenue en présence du Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et de l’ambassadeur de la République tchèque, Karel Komarek. Ce partenariat stratégique traduit la volonté de l’État congolais de doter le pays d’un système fiable, numérique et souverain pour la gestion de l’identité des citoyens.

Le futur data center jouera un rôle central dans l’unification des données issues de la CENI et de l’ONIP, notamment pour les congolais non enrôlés lors des dernières opérations électorales. Il servira de socle à la création d’un Fichier Général de la Population, indispensable à la délivrance de cartes d’identité nationales et de documents administratifs essentiels.

Au-delà des aspects techniques, cette initiative ouvre la voie à une gouvernance plus efficace, à une meilleure planification des politiques publiques et à une inclusion citoyenne renforcée. En dotant la RDC d’un tel outil, le Gouvernement ambitionne de mettre fin aux décennies d’absence de cartes d’identité nationales pour des millions de Cmcongolais.

Ce partenariat avec la République tchèque n’est pas qu’un transfert de technologie ; il est un levier de souveraineté numérique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here