Africa-Press – Congo Kinshasa. L’état d’avancement du projet du corridor de Lobito a été présenté, vendredi 17 octobre 2025, par le vice-Premier ministre des Transports de la République démocratique du Congo (RDC), au sommet Angola Hub Transport et Logistique 2025, organisé à Luanda, capitale de la République d’Angola, selon un communiqué parvenu samedi à l’ACP.
« Intervenant lors d’un panel, le VPM Jean-Pierre Bemba a présenté un ensemble de projets majeurs en cours ou récemment finalisés en RDC au sommet Angola Hub Transport et Logistique 2025, organisé à Luanda, capitale de la République d’Angola », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Transports.
Selon la source, M. Bemba a réaffirmé que « Ces initiatives s’inscrivent dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place la connectivité, l’intégration régionale et la transformation des infrastructures au cœur de la stratégie nationale ».
Le Vice-Premier ministre congolais des Transports, qui a répondu à l’invitation de son homologue angolais, Ricardo Viegas D’Abreu, ministre des Transports, a fait savoir que cette rencontre d’envergure a réuni plusieurs décideurs politiques, partenaires techniques et financiers, opérateurs logistiques et facilitateurs », a-t-on lu dans le communiqué.
Par ailleurs, il a insisté sur l’importance stratégique du corridor de Lobito. « Ce n’est pas uniquement un projet d’infrastructure que nous développons, mais nous connectons les peuples. Et le long du corridor, nous devrions avoir plus de développement économique, plus d’investissements dans l’agriculture, les télécommunications, les compagnies de services. Cela permettra aux personnes vivant le long du corridor de développer différents investissements », a affirmé Jean-Pierre Bemba, cité dans le communiqué.
Le Vice-Premier ministre a également évoqué les discussions en cours concernant la construction d’un port sec à Lobito, une infrastructure destinée à faciliter les échanges commerciaux et logistiques entre la RDC et l’Angola.
Selon les projections, le corridor de Lobito permettra, dès la première année suivant la fin des travaux, d’exporter 1,5 million de tonnes de marchandises. D’ici 2030, la capacité prévue à l’import comme à l’export atteindra 8 millions de tonnes.
La source a précisé que par cette participation active, la RDC réaffirme son engagement à jouer un rôle moteur dans la transformation économique de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





