RDC/ FMI: ” Le pays a besoin d’aide pour sa relance économique”, professeur Billy Bilolo

9
RDC/ FMI:
RDC/ FMI: " Le pays a besoin d’aide pour sa relance économique", professeur Billy Bilolo

Africa-PressCongo Kinshasa. Le professeur de l’économie internationale de l’Université de Kinshasa (Unikin), Billy Bilolo a mis l’accent sur l’importance de l’aide financière du Fonds monétaire international (Fmi).

“La Rdc a besoin des appuis du Fonds monétaire international. Car, le gouvernement est investi sur base d’un programme. Le programme du gouvernement, pour sa réalisation, a besoin des moyens”. Pour ce professeur, le pays a grandement besoin de soutien pour se relancer économiquement, le programme avec le Fmi va permettre à la Banque Centrale d’ajouter quelque chose dans ses réserves de change. L’autre partie sera pour financer des projets”.

L’économiste Billy Bilolo s’est indigné par contre, du comportement de ceux qui sont contre la présence du Fmi dans le pays.

” La présence du Fmi n’est pas une mauvaise chose. J’entends les gens raconter du n’importe quoi, c’est juste que nous voulons la transparence. Le fait pour nous d’aller vers le Fmi, nous oblige d’être transparent sur la gestion de la chose publique. Le Fmi joue le rôle d’un surveillant… nous avons été soumis à des conditions, notamment: la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance etc. Ce qui fait qu’il (Fmi, ndlr) doit suivre l’exécution du programme”, a-t-il expliqué.

Concernant la réforme de la Banque Centrale du Congo(BCC), le professeur Billy Bilolo a indiqué que le Fmi avait posé cette condition depuis très longtemps. Dans le gouvernement de coalition, c’était impossible de se mettre d’accord sur les animateurs de la Banque Centrale. Et d’ajouter, “il arrivait parfois que la Banque Centrale puisse créditer le compte d’une entreprise privée. Mais, cela ne se fait pas logiquement. Elle doit, par contre, collaborer avec les entreprises commerciales. La Banque Centrale ne traite qu’avec les entreprises et les institutions financières. Il faut retourner à cet ordre” ,a-t-il fait savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here