Relance De La Cinat Sur Le Projet Aux Chinois

1
Relance De La Cinat Sur Le Projet Aux Chinois
Relance De La Cinat Sur Le Projet Aux Chinois

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une certaine presse en République démocratique du Congo est tombée dans la manipulation des ennemis du pays, présentant Eugène Diomi Ndongala comme celui qui empêche le décollage de la Cimenterie nationale (Cinat).

« C’est faux ! », a réagi, ce samedi 14 février 2026, la direction de la Coder, une entreprise italo congolaise à laquelle a fait appel Eugène Diomi Ndongala pour relancer la Cinat, révélant que « nous avons investi des millions de dollars » dans ce projet qui a déjà décollé avec l’approbation du Conseil des ministres du gouvernement central, à l’époque où tu Jean-Lucien Bussa était ministre du Portefeuille.

« La nouvelle ministre qui a succédé à Bussa tient mordicus à céder le projet aux ressortissants chinois », soutenus par des prédateurs véreux et corrompus, poursuit cette firme.

Pourtant, il existe une signature de partenariat de 16 ans entre Diomi et l’État congolais, et tout ce qui se fait actuellement « est notre investissement », clarifie la Coder.

Malgré le feu vert du gouvernement, la Coder rencontre des difficultés pour travailler. « Si ça bloque, c’est à cause de l’actuelle ministre du Portefeuille qui privilégie les intérêts chinois », conclut ce partenaire qui insiste que « nous avons investi et nous avons de nouveaux investissements en capitaux frais en millions de dollars ».

Ce bloquage constitue une entrave à la vision du Président de la République dans le secteur du développement économique du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here