Relance de la MIBA : Nicolas Kazadi attendu à l’Assemblée nationale

6
Relance de la MIBA : Nicolas Kazadi attendu à l’Assemblée nationale
Relance de la MIBA : Nicolas Kazadi attendu à l’Assemblée nationale

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une question morale avec débat vient d’être adressée par député national Éric Ngalula Ilunga, au ministre des Finances, à Nicolas Kazadi, sur la non-exécution des crédits alloués dans les lois de finances exercice 2021, 2022 et 2023 pour la relance des activités de la Minière de Bakwanga (MIBA).

Le député national Éric Ngalula Ilunga, élu de la circonscription électorale Lupatapata, Kasaï Oriental, a déposé, ce lundi 29 mai 2023 au bureau de l’Assemblée nationale, une question morale avec débat adressée à Nicolas Kazadi, ministre des Finances sur la non-exécution des crédits alloués dans les lois de finances exercice 2021, 2022 et 2023 pour la relance des activités de la Minière de Bakwanga (MIBA).

Éric Ngalula Ilunga

A l’issue de cet exercice, le député national Éric Ngalula s’est exprimé en ces termes : « Je suis venu déposer une question orale avec débat adressée au ministre des Finances par rapport à la situation BDE la Minière de Bakwanga MIBA, au Kasaï Oriental. En fait, dans le budget 2021, 2022 et 2023, il est prévu des crédits alloués à la relance d’une société qui a beaucoup contribué à l’effort de guerre dans l’Est du pays entre 1996, 1997 jusqu’en 2002. Si cette entreprise a fait faillite et à l’arrêt, c’est parce qu’elle a contribué à sauver la nation. Ce n’est pas normal que l’UDPS au pouvoir, la relance de la MIBA ayant été la promesse de campagne de l’actuel chef de l’État, que les activités de la MIBA ne soient pas relancées. En tant que député national, j’use de mes moyens de contrôle parlementaire pour que le ministre Nicolas Kazadi vienne s’expliquer, car cela fait trois ans que les budgets se succèdent, et pas un seul rond qui sort pour la relance de la MIBA. Et selon le ministre des Finances, la relance de la MIBA n’est pas une dépense prioritaire. Il faut qu’il vienne se justifier devant la représentation nationale cet argument ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here