Reprise Encadrée des Activités Minières Artisanales

1
Reprise Encadrée des Activités Minières Artisanales
Reprise Encadrée des Activités Minières Artisanales

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Ministère des Mines a annoncé la levée partielle et temporaire de la suspension des activités minières dans la filière cupro-cobaltifère, exclusivement dans la province du Lualaba. Cette mesure intervient à la suite des travaux d’une commission de contrôle de conformité instituée après l’arrêté ministériel ayant interrompu les opérations de traitement et de commercialisation des minerais issus de l’exploitation artisanale.

D’après un communiqué du cabinet du ministre des Mines, Louis Kabamba Watum, la commission a mené sa mission dans un climat qualifié de serein et apaisé. Les travaux ont mobilisé les autorités provinciales, les coopératives minières, les négociants ainsi que des acteurs de la société civile.

Les premières conclusions dressent un tableau préoccupant. Des manquements généralisés au Code et au Règlement miniers ont été constatés au sein de l’ensemble des entités de traitement contrôlées.

Malgré ces irrégularités, le ministre des Mines a décidé d’autoriser une reprise limitée des activités pour les entités de traitement établies dans le Lualaba. À titre provisoire, celles-ci pourront recevoir des minerais provenant uniquement de sites artisanaux légaux ou tolérés, sous la supervision des services provinciaux des mines et des structures compétentes.

Chaque entité concernée sera notifiée individuellement dans un délai de 72 heures. Ces notifications préciseront les obligations à remplir pour remédier aux insuffisance suis administratives, techniques et de traçabilité relevées, ainsi que les sanctions financières prévues par la législation minière en vigueur.

Le cas de la société Luilu Resources, qui n’a présenté aucun document justificatif lors de son audition, est mis en lumière. En conséquence, cette entreprise ne bénéficie pas de la levée partielle de la suspension et est sommée de comparaître à nouveau devant la commission à Lubumbashi dans un délai de trois jours, sous peine de sanctions alourdies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here