Tshisekedi appelé à suspendre les activités minières dans l’Est pour la réussite de l’état de siège

8
Tshisekedi appelé à suspendre les activités minières dans l'Est pour la réussite de l'état de siège
Tshisekedi appelé à suspendre les activités minières dans l'Est pour la réussite de l'état de siège

Africa-PressCongo Kinshasa. La décision relative à l’ état de siège en vigueur dans le Nord-Kivu et d’Ituri continue de susciter moult réactions. Dans une réaction faite ce mardi 11 mai, Me Luc Fikiri Murefu, acteur de la société civile et notable du Sud-Kivu, pense que la réussite de l’état de siège est tributaire à l’élucidation du dossier des minerais dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ce dernier estime que cette situation d’insécurité a un lien direct avec les ressources minières de cette partie du pays.

D’où, il invite le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à suspendre les activités minières dans cette partie du pays jusqu’à la fin de cet état de siège. Ce dernier fait remarquer que “depuis 24 ans jusqu’aujourd’hui aucune entreprise minière n’a été attaquée par les groupes armés” et pourtant ils exercent leurs activités dans les mêmes zones où la population est massacrée.

“On ne peut pas arriver à mettre fin à l’insécurité dans l’Est de notre pays, si nous n’arrivons pas à mettre au clair le problème de nos minerais”, a-t-il déclaré à quelques médias dont Media Congo Press, avant d’ajouter que le chef de l’Etat devrait après suspension des activités minières dans cette partie du pays, inviter ces entreprises à Kinshasa afin de discuter avec eux.

C’est depuis le 06 mai dernier que l’état de siège est entré en vigueur dans le Nord-Kivu et Ituri. L’administration militaire a remplacé l’administration civile depuis le lundi 10 mai. Cette décision du chef de l’État s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans ces provinces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here