Tshopo : chez Jules Alingete à Kinshasa, Mateus Kanga révèle l’évasion fiscale de 70%

14
Tshopo : chez Jules Alingete à Kinshasa, Mateus Kanga révèle l’évasion fiscale de 70%
Tshopo : chez Jules Alingete à Kinshasa, Mateus Kanga révèle l’évasion fiscale de 70%

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Docteur Mateus Kanga, a rencontré, le mardi 28 mai 2024, le n°1 de l’inspection générale des finances en RDC, Jules Alingete. Il a également profité de l’occasion pour dissiper les accusations portées par deux inspecteurs de l’IGF après un incident dans l’enceinte de l’organe délibérant.

À en croire le Président de l’Assemblée Provinciale, plus de septante pourcents de l’argent du contribuable public vont dans les poches des individus. Mateus Kanga, se livrant à KIS24, a cité entre autres: la Direction Générale des Douanes et Accises, la Direction Générale des Impôts, l’Office Congolais de Contrôle et a mis un accent particulier sur la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo. « Pire encore la DGRPT » a-t-il martelé.

Il (Jules Alingete) a promis d’être bientôt en mission dans la partie orientale du pays, notamment la Tshopo » a indiqué Mateus Kanga.

Alors qu’il était accusé d’agression sur deux Inspecteurs de l’IGF à l’Assemblée Provinciale, Kanga a rétabli la vérité devant le n°1 des patrouilleurs financiers. Ces Inspecteurs, induits en erreur par certains Députés honoraires, ont violé l’article 7 du R.I. de l’Assemblée Provinciale qui conditionne tout travail d’une personne étrangère par l’autorisation préalable du PAP.

C’était juste pour harmoniser le point de vue par rapport au dernier incident et cette histoire des anciens députés qui nous accusent d’avoir détournés leur argent alors qu’ils ont arrêté de prester depuis décembre et que leur législature a pris fin avec l’installation de la nouvelle législature le 05 Février dernier », a expliqué le Speaker de l’organe délibérant.

Ces inspecteurs se sont retrouvés dans le dérapage lequel consiste a filmé le Président sans son consentement. Mais aussi lui désobéir devant les agents de l’Assemblée Provinciale. « Nous lui avons fait part de tout ce qui s’était passé le 23 mai et notamment de la manière dont les 2 inspecteurs s’étaient comportés » a-t-il dit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here