Africa-Press – Congo Kinshasa. Un montant de 49.820 dollars américains, issu de la taxe d’embarquement perçue à l’aéroport international de Bangboka à Kisangani, n’a pas été retracé dans les comptes de la province de la Tshopo, selon un rapport de contrôle de l’Assemblée provinciale.
Pour le premier trimestre 2025, la Régie des voies aériennes (RVA) atteste la vente de 11.665 billets, correspondant à 58.325 USD. Cependant, la DGRPT n’a enregistré que 1.701 billets, soit 8.505 USD, laissant un écart de 9.964 billets, équivalant à 49.820 USD, sans trace comptable.
Le rapport dénonce un coulage massif des recettes publiques, lié à de graves dysfonctionnements dans la chaîne de perception. Il relève aussi d’autres irrégularités majeures, notamment un écart de plus de 14 milliards FC entre dépenses engagées et retraits bancaires en 2024, ainsi que le non-versement de plus de 223 millions FC d’Impôt sur le revenu (IPR) au Trésor public.
Concernant les marchés publics, 19 contrats estimés à plus de 166 milliards FC et 14 millions USD auraient été attribués sans appel d’offres, en violation de la loi.
Face à ces faits, l’Assemblée provinciale recommande l’ouverture d’enquêtes administratives et judiciaires, le renforcement des mécanismes de contrôle et des sanctions contre les responsables impliqués.





