4ᵉ édition du programme « Excellentia » : le couple présidentiel a remis des bourses d’études à 58 lauréats

4
4ᵉ édition du programme « Excellentia » : le couple présidentiel a remis des bourses d’études à 58 lauréats
4ᵉ édition du programme « Excellentia » : le couple présidentiel a remis des bourses d’études à 58 lauréats

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de la République, Félix Tshisekedi, et son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont procédé, ce dimanche 13 août à la cité de l’Union africaine, à la remise des bourses d’études « Excellentia » aux 58 lauréats des épreuves des examens d’État édition 2021-2022.

Les nouveaux lauréats ont reçu leur certificat en présence de quelques bénéficiaires des éditions précédentes, du Premier ministre, Sama Lukonde, de quelques membres du gouvernement, des parents ainsi que de plusieurs autres invités. Comme les lauréats des trois précédentes éditions, les boursiers de cette quatrième édition vont poursuivre leurs études universitaires en RDC et à l’étranger, pour une durée de cinq ans.

Prenant la parole au cours de cette soirée, le président de la République a salué cette initiative de la Première dame et estimé que le gouvernement devrait formaliser un partenariat public privé avec la Fondation Denise Nyakeru, afin d’accompagner ce programme et en étendre les capacités.

De son côté, la Première dame de la République a réaffirmé son engagement d’accompagner les boursiers et a invité les nouveaux lauréats à suivre les pas tracés par leurs aînés.

« Vous serez aussi l’exemple de ceux qui viendront après vous. Je compte sur vous et je sais que vous n’allez pas nous décevoir. Ce pays ne se construira jamais sans vous. En tant que mère, je serai toujours là à votre côté pour vous accompagner », a déclaré la Première dame, Denise Nyakeru.

Cette dernière a également profité de cette occasion pour souhaiter la bienvenue aux boursiers du programme « Lualaba Bora ». Elle a remercié la gouverneure de cette province pour son accompagnement et a encouragé les autres gouverneurs de province à suivre cet exemple.

S’exprimant au nom des bénéficiaires, la boursière Gretta Djugu a déclaré : ” Nous remercions maman Denise Nyakeru Tshisekedi pour sa compassion et son investissement dans la jeunesse et dans la recherche de l’excellence. Nous ferons germer les grains de vos efforts, et ce, pour servir la nation.

Portée par la fondation de la Première dame de la République, le programme ” Excellentia” compte 241 boursiers depuis son lancement, dont 159 en RDC, 35 au Maroc, 42 en France et cinq aux USA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here