les confessions religieuses s’engagent à sensibiliser pour le retour de la paix dans le Haut-Katanga

2
les confessions religieuses s'engagent à sensibiliser pour le retour de la paix dans le Haut-Katanga
les confessions religieuses s'engagent à sensibiliser pour le retour de la paix dans le Haut-Katanga

Africa-PressCongo Kinshasa. Soucieux de rétablir l’autorité de l’État dans cette partie de la République Démocratique du Congo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé ce dimanche 02 mai 2021 à Lubumbashi avec la délégation des représentants de confessions religieuses du Grand-Katanga, conduite par le révérend Pasteur Ernesto Miji Palanga, représentant des églises de réveil du Grand- Katanga.

D’après le révérend pasteur Ernesto Miji Palanga, il était question de voir dans quelle mesure les confessions religieuses peuvent appuyer le Premier Ministre à matérialiser son programme notamment dans le secteur de la sécurité.

“Nous avons été reçus par son Excellence Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement de la RDC. C’était d’abord pour le féliciter et par ce même moyen, féliciter aussi son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir porté son choix sur l’un des fils de la province du Haut-Katanga, afin de le porter à la primature. C’était une joie pour toutes les confessions religieuses. Et dans cet échange, il était question d’aborder plusieurs axes qui visaient la sécurité de notre province et l’appui que toutes les confessions religieuses veulent apporter au gouvernement et au programme qu’a le premier ministre pour pouvoir pacifier la province, répondre aux questions sociales de la population et les autres petites questions pour le mieux être des Katangais” a signifié à la presse le Pasteur Ernesto Miji au sortir de l’entretien avec Sama Lukonde.

Abordant l’aspect des solutions préconisées pour ce faire, les confessions religieuses ont mis un accent particulier sur la sensibilisation de la population.

“Les résolutions que nous avons prises sont celles de sensibiliser la population parce qu’il est clair que les 90 pourcents de la population prient quelque part. Ils sont soit chez les musulmans, soit chez les catholiques, à l’église de réveil et chez les protestants. C’est ainsi que notre message vise à appeler tous ces peuples, tous ces gens, ces jeunes gens à la raison et cela pourra trouver un écho favorable de sorte que chacun puisse s’aligner derrière le schéma de la paix, de l’unité et de la concorde nationale” a indiqué le Pasteur Ernesto Miji.

Il faut noter que Sama Lukonde Kyenge est accompagné accompagné de quelques membres de son gouvernement notamment les ministres d’Etat en charge du Plan, Christian Muando et Kahinda Adèle du Portefeuille, les ministres Konde Serge des Sports et Loisirs, Olivier Mwenze de l’Energie, Kibassa Maliba de PTT-NTIC et la Vice-Ministre de la Santé Kilumba Véronique. Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga prend également part à ces audiences.

Clément MUAMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here