Africa-Press – Congo Kinshasa. La 13e Conférence des gouverneurs de la RDC se tiendra finalement du 3 au 7 mars à Bandundu-Ville, dans la province du Kwilu.
L’annonce a été faite au cours de la 78e réunion du Conseil des ministres du vendredi 1 3 février,par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, mettant ainsi fin aux incertitudes liées au report de cette session.
« Le vice Premier ministre de l’intérieur a informé le conseil que la conférence des gouverneurs se tiendra du 3 au 7 mars à Bandundu-ville»,a martelé le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Selon Patrick Muyaya, « toutes les dispositions ont été prises pour garantir l’organisation effective de ces assises institutionnelles», a-t-il rappelé lors du compte rendu.
Présentée comme un cadre stratégique de concertation entre les provinces et le pouvoir central, la Conférence des gouverneurs vise à consolider la gouvernance territoriale et à harmoniser les politiques publiques.
La même source ajoute, cette conférence offre l’occasion d’examiner les défis prioritaires en matière de développement et de sécurité auxquels font face les différentes provinces, tout en favorisant un dialogue direct entre les exécutifs provinciaux et les autorités nationales.
En janvier dernier, la Première ministre Judith Suminwa avait rassuré sur l’état d’avancement des préparatifs logistiques et infrastructurels liés à l’accueil de cette rencontre à Bandundu-Ville.





