
Africa-Press – Congo Kinshasa. C’est dans exactement trois mois, soit le 20 décembre 2023, que les Congolais se rendront aux urnes pour choisir leur président de la République ainsi que leurs représentants à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les Assemblées provinciales.
L’opinion tant nationale qu’internationale peint un tableau polysémique dans lequel la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se dit déterminée à conduire le peuple congolais aux urnes dans le délai constitutionnel et dans le respect du calendrier du 26 novembre 2022.
Déjà, quatre candidats à la magistrature suprême se sont officiellement manifestés. Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi et Jo Sekimonyo Mutabazi.
Bien avant eux, des candidats, députés nationaux et provinciaux avaient déposé leurs dossiers à la Ceni.
Et Denis Kadima rassure qu’aucun report n’est prévu.
Entre-temps, l’opposition est divisée. Une partie est décidée d’aller aux élections. Il s’agit d’Ensemble de Moïse Katumbi, Lamuka d’Adolphe Muzito, LGD de Matata Ponyo, Envol de Sessanga ou encore MLP de Franck Diongo.
Par contre, Lamuka de Martin Fayulu, le FCC de Joseph Kabila et bien d’autres, conditionnent leur participation à l’audit du fichier électoral. Une exigence balayée d’un revers de la main par Denis Kadima, président de la Ceni.
Du côté de l’Union sacrée de la nation, la quasi-totalité des formations politiques qui constituent cette plateforme ont plébiscité Félix Tshisekedi Tshilombo candidat à la présidentielle. Parmi tant d’exemples, les plus éloquents sont ceux de l’Udps, Acp de Gentiny Ngobila, Afdc-A de Bahati Lukwebo ou encore l’Unc de Vital Kamerhe.
En outre, à trois mois des élections, des organisations de défense et de promotion des droits de l’homme déplorent des arrestations et assassinats des opposants, la traque des journalistes…
À trois mois des élections, le peuple est décidé à opter pour un vote sanction, au regard du bilan négatif de ceux qu’il avait élus en 2018.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press