Accord de Paix Rdc-Rwanda À la Maison Blanche

1
Accord de Paix Rdc-Rwanda À la Maison Blanche
Accord de Paix Rdc-Rwanda À la Maison Blanche

Africa-Press – Congo Kinshasa. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les Etats-Unis d’Amérique semblent résolument engagés à mettre fin à la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo et dans la sous-région des Grands-Lacs.

Dans une interview accordée jeudi 1er mai 2025 à l’agence de presse Reuters, le conseiller principal du président américain, Massad Boulos, annonce que les Etats-Unis poussent le Congo et le Rwanda à signer un accord de paix à la Maison Blanche dans environ deux mois, accompagné des accords miniers bilatéraux qui apporteraient des milliards de dollars d’investissements occidentaux dans la région.

« Lorsque nous signerons l’accord de paix… l’accord sur les minéraux avec la RDC sera signé ce jour-là, puis un accord similaire, mais d’une taille différente, sera signé ce jour-là avec le Rwanda », a déclaré Massad Boulos dans une interview à Doha, la capitale du Qatar.

D’après cette agence anglaise, le Rwanda et la RDC devraient soumettre, ce vendredi 2 mai, des projets séparés d’accords de paix, selon un processus de paix convenu à Washington la semaine dernière dans le cadre des efforts diplomatiques visant à mettre fin à la violence dans l’Est du pays.

La même source révèle qu’au milieu de ce mois de mai, le secrétaire d’État américain Marco Rubio va rencontrer, à Washington, les ministres des Affaires étrangères rwandais et de la RDC, pour tenter de convenir d’un projet final d’accord de paix.

Le conseiller du président Trump, Massad Boulos, souligne qu’avant la signature de cet accord, Kinshasa et Kigali doivent finaliser des accords économiques bilatéraux avec Washington qui verront les entreprises américaines et occidentales investir des milliards de dollars dans les mines congolaises et les projets d’infrastructures pour soutenir l’exploitation minière dans les deux pays, y compris le traitement des minéraux au Rwanda.

Dans cette même interview à Reuters, Boulos a également déclaré qu’avant la cérémonie de signature à la Maison Blanche, Washington s’attend à ce que les deux pays répondent à un certain nombre de préoccupations en matière de sécurité. Par exemple, le Rwanda doit retirer ses troupes du Congo et cesser de soutenir les rebelles du M23.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here