Accord de Wanshington: Parlement Informé par la RDC

0
Accord de Wanshington: Parlement Informé par la RDC
Accord de Wanshington: Parlement Informé par la RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, et la porte-parole du Président, Tina Salama, ont tenu hier mercredi 03 décembre une conférence de presse conjointe afin d’éclairer l’opinion sur les enjeux et le contenu de l’accord de paix entre la Rd-Congo et le Rwanda, dont la signature est prévue ce jeudi 4 décembre à la Maison-Blanche, en présence du Donald Trump.

À cette occasion, une question a été soulevée par la presse, celle de savoir notamment, si le Parlement congolais a-t-il été informé avant la ratification de cet accord par le Chef de l’État?

De ce fait, la porte-parole du président de la République, Tina Salama confirme que la procédure avait été respectée. A en croire ses explications, le gouvernement a informé les institutions législatives, via des mécanismes prévus.

« Le président de la République négocie et ratifie les traités des accords internationaux. Ensuite, le gouvernement doit informer le Parlement. Et je pense qu’il y a eu des mécanismes en place via le gouvernement de la République Démocratique du Congo lorsque le Président est engagé en tant que membre de la Nation, le gouvernement a suivi ce mécanisme afin d’informer le Parlement », a-t-elle déclaré.

Elle a reconnu que cette information n’a pas été faite de manière officielle, mais a assuré que le Parlement a été tenu au courant de la démarche. « Je pense que le Parlement a suivi cela », a-t-elle indiqué.

Elle évoque des échanges informels entre le gouvernement et les représentants du pouvoir législatif à ce sujet.

Pour plus de précisions, Tina Salama a invité les journalistes à s’adresser directement au président de l’Assemblée nationale, Boji Sangara, présent à Washington, afin qu’il puisse répondre aux questions liées à l’implication du Parlement dans ce processus. Selon elle, ce dernier pourra confirmer que la question a été discutée avec les institutions concernées.

Pendant ce temps, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se trouve déjà à Washington pour prendre part à la signature officielle de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Une rencontre tripartite est également prévue ce jeudi 4 décembre à la Maison Blanche avec les Présidents Donald Trump et Paul Kagame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here