Accord De Washington: Devos Kitoko Appelle À Des Sanctions

3
Accord De Washington: Devos Kitoko Appelle À Des Sanctions
Accord De Washington: Devos Kitoko Appelle À Des Sanctions

Africa-Press – Congo Kinshasa. Quarante-huit heures après les menaces formulées par Marco Rubio, secrétaire d’État américain, sur son compte X, les réactions se multiplient. La dernière en date émane de Devos Kitoko, secrétaire général du parti politique ECiDé.

Dans une déclaration faite le dimanche 14 décembre 2025, il a salué la prise de position des États-Unis, qu’il considère comme un pas dans la bonne direction, tout en estimant qu’elle reste insuffisante face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Selon lui, l’administration américaine doit aller au-delà des déclarations et envisager des sanctions politiques et économiques ciblées contre le président rwandais Paul Kagame et son entourage.

« Pour nous, les menaces des USA sont un pas, mais cela ne suffit pas. Il faut avancer et aller plus loin. Maintenant qu’ils ont pris conscience, c’est un bon pas, mais il faut ajouter des sanctions réelles, politiques et économiques, y compris contre tout l’appareil sécuritaire rwandais », a déclaré Devos Kitoko, accusant Kigali de tirer profit du pillage des ressources congolaises.

Pour le secrétaire général de l’ECiDé, de simples menaces ne sauraient infléchir la politique de Kigali. Il estime que le département d’État américain doit mesurer la gravité des actes reprochés au régime rwandais, qu’il juge contraires aux conventions internationales, et adopter des mesures coercitives à la hauteur des enjeux afin de contribuer réellement au rétablissement de la paix en République démocratique du Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here