Accords De Washington: Katumbi Se Félicite Du Sénat

1
Accords De Washington: Katumbi Se Félicite Du Sénat
Accords De Washington: Katumbi Se Félicite Du Sénat

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a salué le récent communiqué bipartisan du Comité des relations étrangères du Sénat américain appelant à une mise en œuvre rapide et effective des Accords de Washington.

Dans une déclaration rendue publique le 20 février 2026 depuis Bruxelles, il s’est félicité de la reconnaissance, par le Congrès des États-Unis, de la nécessité d’organiser un dialogue national crédible et inclusif afin de traiter en profondeur les causes de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo.

Selon l’opposant congolais, cette prise de position conforte la résolution H.R. 559 (2025) introduite à la Chambre des représentants, qui plaide pour la cessation des hostilités, l’organisation d’un dialogue inclusif et le respect strict de la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels. Il a exprimé sa gratitude au président américain Donald Trump ainsi qu’aux membres du Congrès pour leur engagement en faveur d’un règlement durable de la crise congolaise, tout en remerciant l’Union africaine, l’Union européenne et les autres partenaires impliqués dans les efforts diplomatiques.

Sur le plan interne, la question du dialogue national demeure sensible. Le président Félix Tshisekedi a réaffirmé que celui-ci devra se tenir sur le territoire national, sous la conduite des institutions issues des élections, sans remise en cause de l’ordre constitutionnel. Ce cadrage continue de susciter des réactions dans l’environnement sociopolitique, alors que les processus diplomatiques engagés à Washington et à Doha peinent encore à inverser la dynamique des violences dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here