Africa-Press – Congo Kinshasa. Quand aura lieu l’enterrement du député national Chérubin Okende 4 mois après sa mort ? Une question qui n’aura pas sa réponse de sitôt, puisque que la famille de l’illustre disparu ne va pas reprendre sa dépouille si elle n’a pas d’informations autour des circonstances de son assassinat.
C’est ce qu’a affirmé, le week-end dernier, Maître Laurent Onyemba, avocat de la famille de l’ex ministre des Transports et porte-parole du parti Ensemble pour la République. Cet avocat, a par ailleurs, précisé que le Parquet a autorisé la famille de récupérer le corps sans vie de l’ancien ministre des Transports pour l’organisation des funérailles. “ Le parquet a affirmé avoir déposé effectivement la réquisition au niveau de l’hôpital du cinquantenaire, permettant ainsi à la famille d’accéder au corps et d’organiser les obsèques. La famille, dans sa pluralité, a échangé et est arrivée à une conclusion que le parquet ne pouvait pas donner le corps sans préalablement se prononcer et appeler la famille pour leur dire les raisons de la mort de l’honorable Chérubin Okende ”, a déclaré Maître Laurent Onyemba.
Maître Onyemba poursuit qu’après 4 mois qu’il n’existe aucune raison d’enterrer feu Okende sans connaître les résultats de l’autopsie. “ L’honorable a été retrouvé mort il y a quatre (4) mois, il y a eu l’autopsie et il y a aussi eu des enquêtes. Il n’y a aucune raison qui puisse justifier aujourd’hui le fait que la famille enterre le corps sans connaître les résultats de l’autopsie (…) Si on enterre Monsieur Chérubin Okende, la famille n’aura plus des manœuvres pour contester le rapport de l’autopsie avec la possibilité de demander la contre-expertise ” a-t-il ajouté.
De plus, Maître Onyemba a promis de rencontrer, ensemble avec les autres avocats de la famille, le parquet la semaine prochaine, ce, après avoir été saisi par le responsable de la famille Okende. Pour rappel, Chérubin Okende a tragiquement perdu la vie le 13 juillet dernier dans son véhicule. Le corps de la victime criblé de balles a été retrouvé dans les rues de Kinshasa ( sur Poids Lourds (, au lendemain de son enlèvement alors qu’il était aperçu pour la dernière fois à la Cour Constitutionnelle.
Après cette tragédie, l’enquête a été confiée à la justice, avec une autopsie à la clé, mais les circonstances de sa mort n’ont toujours pas été élucidées jusqu’à ce jour.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press