Agression rwandaise : Tshisekedi compte sur la France pour contrer Kagame

11
Agression rwandaise : Tshisekedi compte sur la France pour contrer Kagame
Agression rwandaise : Tshisekedi compte sur la France pour contrer Kagame

Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors d’une séance de travail tenu au Champs-Élysées, à Paris, sur des questions de coopération bilatérale entre la RDC et la France dans plusieurs domaines notamment de la sécurité, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a exprimé sa confiance envers son homologue Emmanuel Macron pour mettre un terme à l’insécurité dans la partie Est de la RDC, qui est causée par le Président Rwandais Paul Kagame et les rebelles du M23.

« Une lueur d’espoir pointe à l’horizon. C’est un risque que je prends, mais je l’assume. On peut dire qu’on peut compter sur la France qui sera à nos côtés pour trouver cette paix », a déclaré Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le Président Congolais a exprimé son regret après la confiance donnée au Rwanda et son Président comme partenaire pour la paix à l’Est, mais Paul Kagame l’a poignardé au dos.

« J’ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda qui a préféré continuer ce trafic illicite qu’il mène sur le sang du peuple congolais », déclare-t-il.

De son côté, le Président français pense que « le dialogue et la recherche de la solution diplomatique et sécuritaire est plus efficace à ce jour. Rien ne doit être exclu et nous ferons tout ce qui est utile à chaque étape ».

Et de poursuivre, « Désarmement et encadrement des FDLR, retrait des forces rwandaises qui sont sur le sol congolais, ça c’est la priorité. Puis, désarmement du M23 et processus d’accompagnement. La priorité elle est la, elle est sécuritaire”.

Rappelons que plusieurs congolais avaient manifesté dans plusieurs coins du pays pour dénoncer la complicité de la France avec le Rwanda sur la guerre dans l’Est de la RDC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here