
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le numéro un de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, a au cours d’un échange avec les étudiants des sciences économiques de l’UNIKIN et UPC à Kinshasa, tenu à préciser c’était une erreur de signer des jointes-ventures avec les multinationales.
« Je suis arrivé à la Gécamines fin novembre 2011. Mon 1er constat est que c’était une erreur de signer ces joint-ventures avec les multinationales. Ils nous ont promis le lait et le miel. Mais en 20 ans, il n’y a eu ni lait ni miel », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, concernant la question liée à la zone de libre-échange continentale africaine, il souligne qu’après avoir échappé aux occidentaux, qu’on redevienne pour les africains
« Il ne faudrait pas qu’on ait échappé aux occidentaux pour qu’on redevienne, pour nos frères africains, simplement un déversoir de leurs produits et nous, on continue à exporter les produits primaires. Ce n’est pas une bonne chose. Nous ne sommes pas prêts, nous devons encore nous construire », a-t-il dit.