Ancien Président de l’Assemblée Accusé de Détournement

1
Ancien Président de l'Assemblée Accusé de Détournement
Ancien Président de l'Assemblée Accusé de Détournement

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les députés provinciaux du Kongo-Central ont adopté, mardi 23 décembre 2025, en séance plénière, le rapport de la commission spéciale chargée de l’état des lieux financier, administratif et patrimonial de l’Assemblée provinciale.

Ce rapport recommande des sanctions sévères contre plusieurs anciens responsables de la première institution provinciale, dont Papy Mantezolo Diatezua, ancien président de l’Assemblée provinciale, déchu de ses fonctions. Il est mis en accusation pour présumés détournements et malversations financières et écope d’une suspension de 12 mois.

Son directeur de cabinet, Ronald Bikindu, est également mis en accusation pour les mêmes faits. L’intendant général Pascal Miantezolo et le sous-gestionnaire des crédits Jean-Pierre Kaynkanzi sont, quant à eux, suspendus pour complicité, légèreté dans la gestion et surfacturation.

Mise en place le 20 octobre 2025, la commission a travaillé durant 22 jours, auditionnant plusieurs personnes impliquées dans la chaîne des dépenses de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial, ainsi que des responsables de banques et d’autres services publics.

Présentant le rapport, le président de la commission, le député provincial Gilbert Salabiaku, a indiqué que Papy Mantezolo et son directeur de cabinet ont refusé de comparaître, malgré plusieurs invitations, empêchant la commission d’obtenir leur version des faits.

Parmi les irrégularités relevées, figurent notamment:

• un écart de 900 000 USD dans l’achat des véhicules des députés provinciaux ;

• 200 millions de FC issus de l’appui budgétaire provincial destinés au COPAC, sans justification comptable ;

• des surfacturations lors de l’achat d’équipements, dont une photocopieuse acquise à 6 500 USD ;

• 20 millions de FC perçus à chaque paie par le directeur de cabinet pour des besoins non élucidés ;

• 8 625 000 FC liés à la commande de papiers à en-tête du cabinet de l’ancien président.

La commission a également relevé un écart non justifié de 73 millions de FC dans la gestion de l’intendance.

Intervenant à la plénière, le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a dénoncé le manque de patriotisme de certains élus et responsables administratifs, rappelant que l’Union sacrée de la Nation « n’est pas un refuge des antivaleurs ».

Le rapport a été adopté à la majorité et ses recommandations seront appliquées sans complaisance, selon l’Assemblée provinciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here