Africa-Press – Congo Kinshasa. Un acteur politique, membre de l’ECIDé, parti politique cher à Martin Fayulu, coordination de Beni ville et territoire au Nord-Kivu, s’oppose au retour de Joseph Kabila, ancien président de la RDC. Dans une sortie médiatique sur l’annonce président du PPRD via l’Est du pays, cet acteur politique rappelle que « le malheur des congolais, c’est Kabila ».
Dans une interview accordée à ACTU7.CD, Docteur Emery Kathavali, dénonce tout de même le mariage conclu entre le président Félix-Antoine Tshisekedi et son prédécesseur, ce qui est à la base, selon lui, du chaos que vit actuellement le peuple congolais.
‹‹ Tout congolais conscient sait que le malheur des congolais s’appelle Joseph Kabila. Voilà pourquoi les congolais se sont mis ensemble pour se libérer des mains de Joseph Kabila en 2018. C’était le salut pour le peuple congolais. Mais tous les efforts des congolais ont été foulés aux pieds par Félix Tshisekedi. Il n’avait pas compris que le problème de la RDC s’appelait Joseph Kabila. Voilà maintenant là où nous en sommes. Nous sommes en train de vivre les conséquences d’un duel qui a été organisé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Aujourd’hui, les congolais sont victimes des combats de partage des butins de vol entre Tshisekedi et Joseph Kabila ››, dit-il.
Docteur Emery Kathavali n’exclut pas la thèse selon laquelle « le chef de la coalition M23-AFC c’est Joseph Kabila ». Il appelle cependant la population congolaise à le désavouer.
‹‹ Ce n’est pas surprenant lorsque Kabila vous dit qu’il va entrer par l’Est. Tout le monde sait très bien que le chef du M23 c’est Joseph Kabila. Le peuple congolais est déjà mature. Je pense que d’ici là, la population va prendre la décision de chasser et Kabila et Tshisekedi hors du pays pour que nous-mêmes nous puissions construire notre pays. Nous n’allons pas accepter que le combat entre deux personnes puisse nous endeuiller, puisse nous emmener à enterrer les morts. Nous demandons le peuple congolais de se tenir debout ››, ajoute cet acteur politique.
Longtemps resté silencieux, l’ex-président congolais a annoncé son retour au pays dans les prochains jours via la partie orientale, sans préciser exactement par quelle province.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press