après rencontre avec Sama Lukonde, la fondation katangaise privilégie le dialogue avec les Bakata Katanga

1
après rencontre avec Sama Lukonde, la fondation katangaise privilégie le dialogue avec les Bakata Katanga
après rencontre avec Sama Lukonde, la fondation katangaise privilégie le dialogue avec les Bakata Katanga

Africa-PressCongo Kinshasa. La délégation de la Fondation Katangaise représentant tous les tribus du Grand Katanga a été reçue ce dimanche 02 mai 2021 à Lubumbashi par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Au menu des discussions,la sécurité des personnes et leurs biens dans le Haut-Katanga, secoué par les incursions des milices de Bakata Katanga.

Au sortir de cette audience, Raphaël Mututa, président de la Fondation Katangaise prône un dialogue avec des insurgés pour des solutions durables à la crise sécuritaire.

“Nous sommes venus voir le premier ministre, c’est notre fils, Il est l’émanation de la Fondation Katangaise. En premier lieu c’était d’abord pour le féliciter. Nous avons aussi évoqué le problème de l’insécurité, nous avons songé qu’on puisse nécessairement organiser la barza, c’est-à-dire nous sommes les africains, quand il y a des problèmes, il faut qu’on puisse se mettre sous l’arbre à palabre et qu’on parle, qu’on organise et qu’il y ait un dialogue”a fait savoir Raphaël Mututa, président de la Fondation Katangaise.

La situation sécuritaire dans le Grand Nord était également évoquée au cours de cette audience avec Sama Lukonde.

“Nous avons de l’autre côté à Beni, il y a des insurgés qui sont venus, on les a accueillis, ils sont partis. Il faut qu’on les approche, qu’on sache qu’est-ce qu’ils cherchent et qu’on trouve une solution à l’amiable. Nous sommes des parents, ça nous a beaucoup affligés” a ajouté le Président de la Fondation Katangaise.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge séjourne à Lubumbashi depuis le vendredi 30 avril 2021. Un jour plus tard, il a présidé en présence de Jacques Kyabula Katwe gouverneur du Haut-Katanga, le conseil provincial extraordinaire de sécurité.

Clément MUAMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here