Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors de la 13e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 13 septembre 2024, le Gouvernement congolais a été informé de l’arrestation de Baraka Elonga David, un haut cadre de l’Alliance des Forces Congolaises (AFC) dirigée par Corneille Nangaa. Selon les informations communiquées par le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, Baraka Elonga a été appréhendé en Ouganda, dans le camp de réfugiés de Kyangwali, où il était impliqué dans le recrutement de réfugiés congolais pour des formations militaires.
Baraka Elonga, accompagné de 38 jeunes congolais, était en route pour un camp d’entraînement situé à Bunagana, dans le territoire de Djugu, où ils devaient recevoir une formation militaire en vue de soutenir les opérations de la coalition M23-AFC-RDF contre le régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette arrestation survient dans un contexte de tensions continues et de conflit armé dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Le compte rendu de la réunion précise également que le gouvernement congolais n’a pas encore officiellement demandé l’extradition de Baraka Elonga. Cependant, cette arrestation soulève des interrogations sur la coopération entre les autorités ougandaises et les groupes rebelles congolais, surtout après les accusations de soutien de l’Ouganda aux forces rebelles dans le Nord-Kivu.
Guy Kabombo Mwadiamvita a également rapporté que les dernières semaines ont été marquées par des affrontements entre la coalition M23-AFC-RDF et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ainsi que par des opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les forces ougandaises contre les ADF. Il a mis en avant les efforts du gouvernement pour renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité afin de restaurer l’ordre et la paix dans les zones touchées par le conflit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press