Assemblée nationale : Corneille Nangaa attendu le 9 avril pour justifier la gestion de la CENI

2
Assemblée nationale : Corneille Nangaa attendu le 9 avril pour justifier la gestion de la CENI
Assemblée nationale : Corneille Nangaa attendu le 9 avril pour justifier la gestion de la CENI

Africa-PressCongo Kinshasa. Corneille Nangaa, Président sortant du Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sera devant les députés nationaux le 9 avril 2021 afin de présenter le rapport général de la gestion de 2012 à 2019. Il l’a annoncé à l’issue de sa rencontre avec le Président de la chambre basse du Parlement Christophe Mboso N’Kodia Pwanga ce jeudi 1er avril, en compagnie de Jean Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI.

“Comme nous le savons, la session parlementaire a été ouverte le 15 mars dernier, et un débat républicain est en cours en rapport avec les réformes électorales et le quatrième cycle électoral qui va nous conduire aux élections de 2023. Ce débat républicain mérite que la CENI vienne donner des éléments à la représentation nationale et parmi ses éléments il y a entre autres l’audition du rapport général des élections qui part du processus de 2012 jusqu’à 2019 mais aussi donné des recommandations en termes des perspectives pour les réformes qui se préparent. C’est de ça qu’il était question.”

Et d’ajouter :”Nous avons donc retenu la date du 09 avril prochain, la CENI devra présenter son rapport général à l’assemblée nationale conformément à l’article 28 de la loi organique de la CENI” a révélé Corneille Nangaa au sortir de l’audience avec le Président de l’Assemblée nationale.

Réformes électorales : Corneille Nangaa propose une CENI composée des personnalités apolitiques et n’ayant jamais concouru aux élections

Ouverte le 15 mars dernier, la session de mars en cours a inscrit les réformes électorales parmi ses priorités.

Clément MUAMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here