
Africa-Press – Congo Kinshasa. Un groupe de députés nationaux a fait, lundi 13 mai 2024, une déclaration dans laquelle il rejette le ticket de l’Union sacrée de la nation concernant l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
« Ce ticket ne respecte pas le critère géopolitique. Il y a des provinces qui sont représentées deux fois, alors que d’autres n’ont même pas un poste. Nous rejetons ce ticket teinté également de népotisme… » a déclaré un député qui s’est fait rapporteur pour cette circonstance.
Le problème, c’est Mboso, Serge Bahati et Cathy Bemba. Ces députés trouvent indécent que certains membres du présidium favorisent la candidature de leurs frères, sœurs, fils, et rappellent que le président réélu Félix Tshisekedi avait promis, pour ce second mandat, de faire de la lutte contre les anti valeurs son cheval de bataille. Et bien, selon eux, ce ticket contient des anti valeurs !
Avec cette fracture à cinq jours de l’élection proprement dite, des surprises désagréables sont susceptibles d’être constatées dans l’hémicycle le 18 mai.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press