Assemblée provinciale de Kinshasa : Gentiny Ngobila présente le projet d’édit budgétaire 2023

2
Assemblée provinciale de Kinshasa : Gentiny Ngobila présente le projet d'édit budgétaire 2023
Assemblée provinciale de Kinshasa : Gentiny Ngobila présente le projet d'édit budgétaire 2023

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, était le 8 décembre devant les élus provinciaux pour présenter le projet d’édit budgétaire exercice 2023, estimé en équilibre, recettes et dépenses à près de 1800 milliards de francs congolais.

Le gouverneur Gentiny Ngobila a précisé que le projet de budget 2023 est élaboré dans un contexte particulier tant au niveau national qu’international, caractérisé par la persistance de la guerre d’agression dans l’est du pays, la menace de la résurgence des conflits intercommunautaires dans certains autres coins de la République d émocratique du Congo mais aussi par la guerre russo-ukrainienne déclenchée en février dernier et ayant occasionné des conséquences profondes sur le plan économique au niveau du pays en général et des provinces en particulier.

Il a, par ailleurs, promis de pousser son gouvernement à multiplier les efforts de mobilisation des recettes afin de poursuivre la mise en œuvre du programme quinquennal, notamment sur les plans sanitaire et humanitaire, économique, financier et social.

Son action pour l’exercice 2023, a-t-il dit, portera prioritairement sur la finalisation des projets en cours d’exécution en prenant soin de gérer les besoins les plus urgents qui se manifesteront dans la ville de Kinshasa. « Ce projet d’édit budgétaire doit être adapté aux réalités du moment, conformément à la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui tient à la primauté du citoyen congolais dans son action », a souligné le gouverneur de la ville de Kinshasa. Après l’étape des questions des députés provinciaux, Gentiny Ngobila a sollicité 48 heures pour revenir devant les élus afin de répondre à leurs préoccupations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here