Africa-Press – Congo Kinshasa. Le député provincial Delsy Mata, élu du territoire de Mankanza sur la liste du regroupement politique FPAU, est le nouveau président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur.
Avec 12 voix obtenues, ce dernier a battu son challenger Nkumu Isangola Alexis de CDER qui a obtenu 9 voix sur 21 votants.
C’était au cours de la séance plénière extraordinaire convoquée par le bureau provisoire de l’organe délibérant ce samedi 18 mai 2024 à l’hémicycle de l’organe délibérant sous l’appui technique de la Ceni.
Outre le poste du président, le député provincial Jean-Paul Elekola Angema élu sur la liste de l’AFDC-A dans le territoire de Basankusu a été élu vice-président de ce bureau. Il a aussi battu Emmanuel Makongo avec 11 voix contre 10.
Au poste de rapporteur, le député provincial Vigilant Bozoko a été élu avec 14 voix sur 21. Il a aussi devancé son challenger direct Bibiche Ndowa qui a obtenu 7 voix. Ce dernier aura comme adjoint (rapporteur adjoint) Ezéchiel Ambokani Djanga. L’élu du regroupement politique FPAU dans le territoire de Basankusu a obtenu 11 voix devançant Willy Bokonga Ndele Mokombe de l’AB qui n’a obtenu que 10 voix.
A la questure, c’est le député provincial Vonx Beyoko Bonkono, élu dans la circonscription électorale de Ingende sur la liste de CDER qui a été élu avec 12 vox. Il a devancé Clovis Elongama Elambo, 9 voix.
Ci-dessous, la composition du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Équateur:
1. Président: Delsy Mata, 12 voix ;
2. Vice-Président: Jean Paul Elekola, 11 voix ;
3. Rapporteur: Vigilant Bozoko, 14 voix ;
4. Rapporteur-Adjoint: Ezéchiel Ambokani, 11 voix ;
5. Questeur: Vonx Beyoko, 12 voix.
Signalons que la Ceni confirme pour le 24 mai les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press