Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de l’ADDCONGO, Prince Epenge, et d’autres membres de son parti politique, ont été attaqués par des inciviques, ce lundi 16 février 2026, juste après la messe déroulée à la paroisse Saint Joseph Matonge, en mémoire des chrétiens tués par la DSP et alliés de Mobutu en 1992.
D’après le porte-parole de Lamuka, cette attaque est l’œuvre des éléments de la force du progrès, qui ont commencé à attaquer le cortège de Martin Fayulu, et le siège de l’ADDCONGO, occasionnant ainsi plusieurs cas de blessés avant l’intervention de la police.
« Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu, heureusement les militants de Lamuka étaient là pour résister. Après le passage du président Fayulu, ils ont directement attaqué le siège de l’ADDCONGO, qui se trouve sur le boulevard triomphal, avec des machettes. Ils nous ont assiégés pendant une heure, et ils ont blessé 4 militants, dont 2 se trouvent présentement à l’hôpital », a déclaré Prince Epenge.
Pour rappel, Martin Fayulu, Devos Kitoko, Lexxus Legal et d’autres membres de Lamuka ont pris part à cette messe. Ils ont rendu hommage à ces chrétiens, qui réclamaient, lors d’une marche pacifique, le 16 février 1992, la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine (CNS). 34 ans plus tard, dans cette même paroisse Saint-Joseph de Matonge, de nombreuses personnalités ont répondu présentes à l’invitation de Lamuka pour cette célébration eucharistique, en mémoire des martyrs de la démocratie.





