Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement de Kinshasa et la rébellion de l’AFC/M23 sont invités d’urgence à Doha au Qatar, a confirmé Bertrand Bisimwa.
L’invitation, lancée d’urgence par le Qatar aux deux parties en conflit en RDC, fait suite à la poursuite des hostilités sur le terrain en dépit des accords signés à Doha et à Washington.
Médiateur à la crise congolaise, le Qatar invite, une fois de plus, Kinshasa et Goma à la table de négociations. Le cessez-le-feu récemment signé sera sans nulle doute au menu de ces pourparlers qui interviennent au moment où des villages passent sous contrôle de la rébellion.
À l’instar de l’OUA, des États-Unis…le Qatar s’était réjouit de la signature, il y a moins d’une semaine, de la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda. D’après Doha, cela devrait marquer un tournant décisif dans la résolution de la crise dans l’Est du Congo-Kinshasa.
Mais hélas, sur le terrain, les affrontements continuent. Aux dernières nouvelles, les rebelles sont à la porte de la ville d’Uvira après avoir conquis des nouveaux territoires autrefois contrôlés par Kinshasa.





