Africa-Press – Congo Kinshasa. Un appel à l’appropriation du combat mené par le président de la République démocratique du Congo pour en finir avec l’agression de la partie Est du pays a été lancé, samedi, au cours d’un entretien à Kinshasa.
« Avec la mise en place du nouveau gouvernement, il paraît important que nous puissions nous approprier le combat du président de la République Félix Tshisekedi. Ce qui permettra de mettre fin à cette guerre qui a trop duré », a indiqué M. Roland Ngoie Kiloka, qui mène de lobbying sur le plan international en faveur des Etats et des populations d’Afrique et d’ailleurs.
Roland Ngoie Kiloka
« Je demande au peuple de se mobiliser derrière le Président Félix Tshisekedi, qui à travers sa diplomatie agissante a mis à nu les velléités belliqueuses du Président d’un pays voisin, dont les exactions commises dans l’Est du pays compris par la communauté internationale », a-t-il exhorté lors d’un entretien avec l’ACP au lendemain de la prise des fonctions des membres du Gouvernement Suminwa.
Roland Ngoie a rappelé les différents rapports publiés sur la situation dans l’Est du Congo qui pointent du doigt le Rwanda pays agresseur et son président.
« La communauté internationale vient de comprendre qui est le vrai assassin de plus 12 millions des Congolais dans la partie Est de la RDC », a-t-il dit.
Il s’est félicité des efforts du Chef de l’Etat, qui ont permis de changer la donne au niveau international face à la crise en RDC.
« Le Président Tshisekedi a réussi à changer la donne au niveau international. Il a réussi à obtenir désormais le soutien des occidentaux, les mêmes qui ont soutenu le régime rwandais l’ont tourné le dos aujourd’hui », a fait remarquer Roland Ngoie Kiloka qui se dit rassuré de la victoire de la RDC et de son président dans ce conflit.
« La victoire de la RDC, avec le Président Tshisekedi en tête, sur le voisin méchant est désormais proche », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press