
Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors de son discours le 6 décembre 2023, Jean-Pierre Bemba Gombo a confirmé l’existence de preuves liant le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda Della, au groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda.
Bemba a souligné que bien que Kalonda jouisse de la présomption d’innocence, des échanges fréquents entre lui et les membres du M23 ont été découverts dans ses affaires et téléphones.
« Bien que l’affaire soit au niveau de la justice, il jouit de la présomption d’innocence, mais qu’est-ce que nous avons trouvé dans ses affaires et téléphones ? Chaque jour le collaborateur de Moïse Katumbi Chapwe (NDLR Salomon Kalonda Della) échange avec les gens du M23, est-ce que c’est normal ? Nous combattons l’ennemi et ses collaborateurs sont en contact permanent avec l’ennemi. Nous détenons des preuves, mais comme l’affaire est déjà devant la justice, il reviendra à la justice de faire son travail », a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo.
Cette information a été divulguée lors d’un meeting à Masina, où Bemba a laissé entendre que la justice devrait maintenant prendre le relais dans cette affaire.
À noter que Salomon Kalonda a été enlevé en mai 2023 et est actuellement en détention, avec une audience prévue pour le 11 décembre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press