
Africa-Press – Congo Kinshasa. Poursuivis pour avoir manifesté en novembre 2021 contre la douzième prorogation de l’État de siège, douze (12) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été condamnés à 12 mois de servitude pénale par le tribunal militaire de garnison de Beni. Le verdict a été rendu ce vendredi 1er avril 2022.
Siégeant en matière répressive au premier degré, le tribunal militaire de garnison de Beni a, dans son jugement, affirmé établir en fait comme en droit l’infraction de désobéissance des lois de la République contre les 12 militants de la LUCHA.
Ainsi, sans admission des circonstances atténuantes, tous les prévenus ont été condamnés à 12 mois de servitude pénale principale et au paiement, chacun, de 250.000 franc congolais (125 USD) à titre des frais d’instance. Le tribunal a également confirmé leur détention.
À noter qu’au cours de l’audience de ce vendredi, les 12 militants de la LUCHA n’étaient pas assistés de leurs avocats.
Pour rappel, ces militants ont été arrêtés le 11 novembre 2021 dans l’enceinte de la mairie de Beni pendant qu’ils manifestaient contre la 12e prorogation de l’État de siège sans une évaluation préalable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




