Africa-Press – Congo Kinshasa. La société civile du groupement Banande-Kainama dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu alerte sur le fait que 8 villages sur les 15 que compte ce groupement se sont complètement vidés de leurs habitants et restent encore contrôlés par les rebelles ougandais d’ADF.
Selon l’activiste Baraka Bienfait Bin Mwaka, cette situation remonte aux dernières attaques simultanées des localités Muziranduru et Kisuhi le 27 mars dernier.
« Dans plusieurs villages, les gens ont fui. Il y a seulement le village de Tingba où on peut avoir un petit nombre de personnes. Mais dans au moins 13 villages, il n’y a plus de personnes. Et au moins 8 villages surtout dans le graben sont occupés par les ADF. La vie est donc difficile suite à l’activisme des rebelles », a-t-il expliqué sur un ton plein d’amertume.
Tout en déplorant le nombre très réduit des effectifs militaires déployés dans ce coin du territoire de Beni, l’acteur de la société civile propose au nouveau gouverneur militaire d’effectuer une descente sur place pour faire un état des lieux et éventuellement déloger ces terroristes rebelles qui y règnent encorr en maîtres.
« Comme on a lancé l’état de siège, nous félicitons d’abord le président de la République. Mais cela pourra nous aider si et seulement si on lance les opérations militaires dans les villages du graben pour voir comment neutraliser les présumés ADF. Si réellement on lance les opérations de traque de ces bandits, cela va nous aider à retourner dans nos villages et reprendre nos champs qui sont actuellement occupés par les ADF. Les militaires sont là mais il serait bon qu’on renforce les effectifs parce que souvent lorsque l’ennemi fait son incursion, les militaires sont débordés. Souvent, ils font de replis stratégique et les rebelles égorgent malheureusement des civils, pillent des biens et incendient des maisons. Nous demandons au nouveau gouverneur de faire un saut à Kainama pour évaluer les dégâts causés par les ADF », a-t-il exhorté.
Le groupement Banande-Kainama est l’une des entités du territoire de Beni au Nord-Kivu qui fait face aux incursions récurrentes des rebelles ADF. Dans cette zone, plusieurs personnes ont payé le lourd tribut.