Bernadette Tokwaulu Sur L’Accord De Washington

1
Bernadette Tokwaulu Sur L'Accord De Washington
Bernadette Tokwaulu Sur L'Accord De Washington

Africa-Press – Congo Kinshasa. « En signant l’accord de Washington avec le Rwanda, Félix Tshisekedi va entériner la balkanisation du Congo », a déclaré ce lundi 1er décembre 2025 l’opposante Bernadette Tokwaulu Aena à quelques jours de la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, à Washington.

Il faut souligner que même l’opposant Martin Fayulu a exigé des explications claires autour de cet accord avant d’engager toute une nation.

Au cas où un tel document serait signé, Bernadette Tokwaulu soupçonne Félix Tshisekedi de vouloir, à tout prix, « maintenir son pouvoir illégitime ». Elle prévient néanmoins que cela ne réussira pas car « la terre de nos ancêtres n’est pas à vendre ».

Surtout que, poursuit-elle, sans retrait préalable des troupes RDF/M23 des territoires occupés du Nord et Sud-Kivu, il y aura balkanisation.

À souligner que Tokwaulu est l’une des figures de proue de l’opposition radicale au régime Tshisekedi. Plusieurs fois candidate à la magistrature suprême, elle a souvent pris part aux nombreuses manifestations organisées à Kinshasa contre le pouvoir en place.

Il faut toutefois souligner que le chef de l’État Félix Tshisekedi a plusieurs fois rassuré l’opinion nationale qu’il ne signera jamais un quelconque accord qui brade les intérêts de la République démocratique du Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here