Africa-Press – Congo Kinshasa. Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la Monusco, est arrivée au terme de son mandat et a quitté la République démocratique du Congo le dimanche 30 novembre 2025. L’information a été confirmée dans une note adressée aux médias ce lundi 1er décembre 2025 par le Bureau du Porte-parole et des relations avec les médias.
Après près de cinq années passées à la tête de la Mission, Bintou Keita a fait preuve, selon la Monusco, d’un engagement constant en faveur de la paix, de la protection des civils et de la stabilité en RDC. Sous sa direction, la Mission a poursuivi son appui aux autorités congolaises, aux institutions nationales ainsi qu’aux partenaires régionaux et internationaux, dans un contexte sécuritaire et politique particulièrement complexe.
Pour assurer la transition, un intérim a été mis en place:
– du 1er au 28 décembre 2025, Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, assurera la direction de la Mission ;
– à partir du 28 décembre au soir, Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe chargée de la Protection et des Opérations, reprendra l’intérim en qualité de Cheffe de Mission.





