Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a lancé, le lundi 15 décembre 2025 un avertissement aux médias, nationaux et internationaux sur la prudence dans le traitement des informations concernant les zones de conflit.
Lors de son allocution à l’occasion d’un colloque national sur la lutte contre le piratage des contenus médiatiques, Christian Bosembe a insisté sur le danger d’annoncer prématurément la chute de villes sans une annonce officielle: « Cela alimente la panique, fragilise le moral collectif et participe à la désinformation ».
« Aucun média, national ou étranger, ne doit devenir, volontairement ou non, un instrument de communication des groupes armés. Offrir une tribune ou une visibilité à des organisations terroristes constitue une violation grave des règles professionnelles et des lois de la République. Dans un contexte de conflit actif, un tel acte n’est jamais neutre », a-t-il rappelé.
Face à ces manquements, les services compétents ont été instruits de convoquer notamment TV5MONDE et France 24, qui, selon lui, ont enfreint les directives du CSAC, afin de prendre « des mesures appropriées ».
Christian Bosembe a souligné qu’« aucun média, quelle que soit sa notoriété ou son audience, n’est au-dessus des lois de la République ».
Il a également rappelé le rôle crucial des journalistes: informer sans créer de panique et sans établir de responsabilités qui relèvent uniquement des institutions habilitées.





