Burundi Somme les Réfugiés Congolais de Quitter les Familles

0
Burundi Somme les Réfugiés Congolais de Quitter les Familles
Burundi Somme les Réfugiés Congolais de Quitter les Familles

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouvernement burundais a demandé à tous les réfugiés congolais, récemment arrivés sur son territoire, de regagner immédiatement les centres de transit officiellement aménagés, en vue de leur transfert vers des camps de réfugiés situés loin de la frontière avec la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué signé par le ministre de l’Intérieur, Léonidas Ndaruzaniye, dont une copie est parvenue à opinion-info.cd, ce vendredi, les autorités burundaises précisent que cette mesure concerne notamment les réfugiés vivant actuellement dans des ménages de proches ou ayant loué des habitations dans la ville de Bujumbura et dans d’autres provinces du pays.

Le Gouvernement justifie cette décision par la nécessité de se conformer strictement au cadre juridique international relatif à la protection des réfugiés. Celui-ci prévoit que les personnes fuyant leur pays soient d’abord accueillies dans des centres de transit proches de la frontière, où elles sont enregistrées et bénéficient d’une assistance humanitaire d’urgence, avant leur délocalisation vers des camps plus éloignés.

Les centres de transit concernés sont notamment situés à Gatumba, Vugizo, Kansega et Cishemere, dans la province de Bujumbura, ainsi qu’à Magara et Makombe, dans la province de Burunga. Les autorités burundaises annoncent que le transfert vers les camps de réfugiés interviendra après cette phase de regroupement.

Le ministère de l’Intérieur a instruit l’ensemble des autorités administratives, de l’échelon provincial jusqu’aux chefs de quartiers et de collines, de veiller à l’application immédiate de cette mesure, en collaboration avec la Police. Des contrôles devront être effectués dans les ménages hébergeant des réfugiés afin d’identifier les personnes concernées et de les orienter vers les centres de transit.

Le Gouvernement burundais avertit que toute entrave ou nonchalance dans l’exécution de cette décision exposera les contrevenants à des sanctions sévères, conformément aux dispositions légales en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here