
Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une correspondance envoyée à Médiacongo Press (MCP), ce mercredi 6 décembre 2023, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, a dénoncé les insultes proférées contre sa personne par le ministre de l’Agriculture José Mpanda Kabangu, lors de son meeting à Mbuji-Mayi.
L’ancien gouverneur de la province du Kasaï orientale s’étonne de constater que son nom a été le principal sujet du discours de José Mpanda.
Le ministre José Mpanda Kabangu, candidat député national dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi se tire une balle dans le pied ! Lors d’un meeting tenu devant le siège de son parti politique à Mbuji-Mayi à l’occasion de son arrivée dans la même ville pour sa campagne électorale, José Mpanda Kabangu a surpris son auditoire en consacrant l’entièreté de son adresse, sans la moindre retenue, à une série d’invectives à l’endroit de son ancien patron, également candidat député national, Alphonse Ngoyi Kasanji. Ce dernier, arrivé à Mbuji-Mayi quelques jours plus tôt, avait drainé une foule avant de remplir le jour suivant le stade Kashala Bonzola.
« Ngokas a-t-il parlé du ministre de l’Agriculture pour que ce dernier trouve la nécessité de le prendre comme sujet de son discours ? », lit-on dans la correspondance de l’ancien gouverneur de province.
Et d’ajouter: « Les avis sont partagés, mais tous vont dans le sens de charger l’ancien membre co-fondateur du parti politique Congo Espoir de Corneille Naanga. Pour les uns, c’est l’arrogance qu’on a souvent reprochée à l’ancien président par procuration de SM Sanga Balende et pour les autres, c’est le zèle d’un fils qui veut à tout prix la tête de son père ».
Selon Ngoyi Kasanji, il s’agit sans nul doute d’une manœuvre de désorientation de l’opinion publique préoccupée ce moment par la famine qui frappe la population de Mbuji-Mayi qui s’interroge sur l’apport d’un de ses fils à la tête du ministère de l’Agriculture.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press