CENI : analyse de Martin Kalonji sur les propositions de Corneille Naanga (Tribune)

8
CENI : analyse de Martin Kalonji sur les propositions de Corneille Naanga (Tribune)
CENI : analyse de Martin Kalonji sur les propositions de Corneille Naanga (Tribune)

Africa-PressCongo Kinshasa. Je viens de lire votre article sur les propositions concernant les personnalités indépendantes à la tête de la CENI.

Monsieur le Président,

Tout citoyen a droit de proposer ses services à la tête d’une institution du pays. Le seul critère qui compte, c’est la compétence. D’ailleurs, comment voulez-vous exclure ceux qui se sont réellement frottés aux élections comme militants, candidats ou députés élus alors qu’ils ont vécu de l’intérieur toutes les magouilles que vous avez organisées.

Il vaut mieux avoir un président de la FIFA ou de l’UEFA qui a été soit joueur, entraineur ou même ayant évolué dans le milieu du foot (ou du sport en général) au lieu d’une personne soit disant indépendante qui n’en connait ni les règles ni les mauvaises pratiques. Comment pouvez-vous juger l’indépendance d’une personne vis-à-vis du politique? Quelle en sera la jauge ? Vous-même, ayant été Président de la CENI, avez-vous été indépendant vis-à-vis du PPRD ?

Concernant le fait de ne pas avoir été dans un parti politique, je vous rappelle simplement que tout congolais âgé d’au moins de 30 ans a été membre du MPR… De ce fait tout ce monde selon vous est disqualifié ?

Je vous rappelle aussi que vous avez fait élire votre frère et votre épouse voir votre neveu… alors que la 1ère règle que vous auriez dû vous appliquer vous-même c’est l’indépendance vis-à-vis de votre propre famille… les membres de famille du président de la CENI ne peuvent être candidats.

Pour finir, personne n’ignore que vous êtes l’autorité morale invisible d’un parti politique. Il ne sert donc à rien, au moment où l’IGF vous attend d’embrouiller les pistes avec vos propositions orientées. Comme l’Eglise catholique intervient tout le temps sur le terrain politique, elle est aussi disqualifiée pour juger ou proposer des candidats car son impartialité ou son indépendance laisserait à désirer ?

Ayant été à la base des élections les plus controversées de notre histoire électorale, votre silence (ou réserve) aurait valu son pesant d’or.

A bon entendeur… salut

Martin KALONJI

Analyste Politologue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here