Cessation des hostilités demandée au 9ᵉ sommet CIRGL

1
Cessation des hostilités demandée au 9ᵉ sommet CIRGL
Cessation des hostilités demandée au 9ᵉ sommet CIRGL

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le représentant du Secrétaire général des Nations unies, a donné, ce samedi à Kinshasa, le message d’Antonio Guterres chef de l’ONU en marge du 9e Sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Dans son discours, il a exhorté les parties en conflit à mettre fin aux hostilités et à garantir l’accès humanitaire aux populations affectées.

« Les hostilités doivent cesser et l’accès humanitaire doit être garanti afin d’apporter de l’aide humanitaire aux populations touchées… La résolution 2773 doit être mise en application… le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale et la non-ingérence… fondamentales », a-t-il rappelé.

Lors de cette rencontre, le président congolais Félix Tshisekedi a officiellement pris la présidence de la CIRGL.

Quatre chefs d’État africains Faustin Archange Touadéra (RCA), Mahamat Idriss Déby (Tchad), Évariste Ndayishimiye (Burundi) et João Lourenço (Angola) sont attendus à Kinshasa pour participer aux travaux de ce sommet.

Outre les enjeux sécuritaires, les dirigeants se penchent sur l’intégration régionale, les mouvements de populations, la fiscalité et la gouvernance. Au total, douze réunions préparatoires statutaires ont été prévues, dont neuf déjà organisées, notamment celle des chefs d’état-major des armées des États membres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here